Dégooglisons Internet, une initiative du réseau Framasoft

SITE EN COURS DE REFONTE

L'association AEK

Index de l'article

Cet article sur l'association AEK tirés de 2 document d'AEK : « Histoire d'AEK en Pays Basque Nord » (paru au printemps 2005 dans un ouvrage sur l’enseignement du basque) et « Bref historique d'AEK ». Vous pouvez télécharger ces documents en PDF sur le site d'AEK.

logo d'aek

AEK (Alfabetatze Euskalduntze Koordinakundea - Coordination pour l'Alphabétisation et l'Euskaldunisation des adultes) est une association qui travaille en faveur de la réappropriation de la langue basque (euskara) sur l'ensemble d'Euskal Herria (Pays basque) . Pour cela, elle agit principalement sur le terrain de l'alphabétisation et de l'enseignement de l'euskara aux adultes, sur la recherche pédagogique, la création et l'élaboration de matériels pédagogiques, la formation des professeurs et la réalisation d'activités culturelles et campagnes diverses pour la prise de conscience de la population en faveur de l'euskara.

Les premiers groupes d'alphabétisation sont apparus vers 1965, à la suite d'une première campagne de sensibilisation à l'initiative de l'Académie de la Langue Basque - Euskaltzaindia. À mesure que ces groupes d'alphabétisation apparaissaient dans plusieurs endroits d'Euskal Herria, apparaissait le besoin, non seulement, de travailler sur le terrain de l'alphabétisation (apprendre à lire et à écrire à des personnes connaissant le basque), mais aussi d'apprendre l'euskara à tout les habitants du Pays basque ne connaissant pas cette langue. Cette activité deviendra par la suite l'axe principal de l'action d'AEK. Ainsi sont nées les gau-eskola (écoles du soir).

Fidèle à sa philosophie qui est de chercher les formes d'apprentissage les plus efficaces, AEK a mit en marche l'expérience des barnetegis à partir de 1980. Les barnetegis sont des centres d'apprentissage situés dans des zones fortement bascophones où les élèves suivent des cours intensifs en internat leur permettant de vivre 24 heures su 24 en euskara. En dehors des heures du cours, les contacts avec la population locale permettent d'entendre et de parler l'euskara et ainsi de progresser rapidement dans la maîtrise de la langue. Le barnetegi est une formule dont AEK a été le précurseur (depuis déjà 20 ans) et qui s'est révélée être la méthode la plus efficace pour apprendre l'euskara.

SITE EN COURS DE REFONTE